________________________________________________________________________________________________
I. Introduction:
Q1: Définissez le diagramme de déploiement.
Le diagramme de déploiement se rapproche de la réalité physique puisqu'il identifie les éléments matériels (PC, Modem, Serveur, etc.), leur disposition physique (connexions) et la disposition des exécutables (représentés par des composants) sur ces éléments matériels. Chaque ressource étant matérialisée par un nœud.
Le diagramme de déploiement existe sous deux formes: spécification et instance.
II. Notions et représentations graphiques:
Q2: Comment représente-t-on les nœuds et les instances de nœud ?
Chaque ressource est matérialisée par un nœud représenté par un cube comportant un nom. Un nœud est un classeur et peut posséder des attributs (quantité de mémoire, vitesse du processeur, …).
Deux possibilités pour représenter l’affectation d’un composant à un nœud:
il faut donc soit placer le composant dans le nœud, soit les relier par une relation de dépendance stéréotypée «support» orientée du composant vers le nœud.
Q4: Qu'est ce qu'un artefact?
Un artefact correspond à un élément concret existant dans le monde réel (document, exécutable, fichier, tables de bases de données, script, …).
Q5: Comment un artefact est-il représenté?
Un artefact se représente comme un classeur par un rectangle contenant le mot-clé «artifact» suivi du nom de l’artefact:
Q6: Quels types de relations peuvent relier un artefact à un nœud et aux autres éléments (les composants)?
Des relations de dépendance:
1. la manifestation:
L’implémentation des modèles (classes, …) se fait sous la forme de jeu d’artefacts. On dit qu’un artefact peut manifester, c’est-à-dire résulter et implémenter, un ensemble d’éléments de modèle. On appelle manifestation la relation entre un élément de modèle et l’artefact qui l’implémente. Graphiquement, une manifestation se représente par une relation de dépendance stéréotypée «manifest».
2. le déploiement:
Une instance d’un artefact se déploie sur une instance de nœud. Graphiquement, on utilise une relation de dépendance (flèche en trait pointillé) stéréotypée «deploy» pointant vers le nœud en question.
L’artefact peut aussi être inclus directement dans le cube représentant le nœud. En toute rigueur, seul des artefacts doivent être déployés sur des nœuds.
Un composant doit donc être manifesté par un artefact qui, lui-même, peut être déployé sur un nœud.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire